Sorties

Viny New Logo_Plan de travail 1 copie 4
décembre
09 lundi

Projection d’un film-documentaire sur l’art des Madahates d’Oran

lun, 09/12/2024 (18:00 - 20:00)

Description

L’Institut Français d’Algérie annonce la projection d’un film-documentaire exceptionnel rarement diffusé en Algérie : « Un peu pour mon coeur et un peu pour mon dieu » de Brita Landoff  le 9 décembre 2024 à 18h à Alger. Ce documentaire suit les madahates d’Oran au début des années 90 et révèle un aspect méconnu de la musique algérienne.

Les madahates sont des femmes musiciennes qui jouent et dansent devant un public exclusivement féminin. Leur musique, souvent reléguée à l’univers féminin, est fréquemment ignorée ou rejetée dans les milieux masculins. Bien que ces femmes utilisent avant tout leur art comme moyen de subsistance, la société les perçoit souvent négativement. Pourtant, malgré cette marginalisation, elles choisissent de partager leurs histoires et leur réalité avec une sincérité bouleversante. Ainsi, à travers ce témoignage à la fois naïf et poignant, elles nous offrent un aperçu de leur quotidien, de leurs luttes et de leurs espoirs.

Ce film s’inscrit dans le cadre des soirées Raï, une initiative de l’Institut français pour célébrer la richesse de la culture musicale algérienne.


L’entrée est libre, dans la limite des places disponibles. Ne manquez pas cette occasion de plonger dans l’univers unique des Medahates 

 

Calendrier des événements

lundi, 09/12/2024

18:00 - 20:00  

Ajouter un commentaire

Envoyer le message

Envoyer le courrier avec succès

Échec de l'envoi du courrier

Veuillez saisir le champ de saisie